Volvo V60 Cross Country, en dehors du bitume

 

 

 

Volvo est avant tout connue pour sa robustesse et la fiabilité de ses modèles. Mais la marque suédoise s’est également révélée comme une excellente référence en termes de voitures baroudeuses. Notez tout de même que le XC90 est son best-seller !

A l’image d’Audi avec ses A6 et A4 Allroad, Volvo a aussi été présente dans le très restreint segment des breaks tout-terrains avec son V70 Cross Country, sorti en 1997 ! La relève a été assurée par la compacte V40 qui bénéficie aussi de sa variante baroudeuse. Il semblait donc presque normal que la plus grande V60 bénéficie d’une version Cross Country.

Il sera observable de plus près lors du salon de Los Angeles qui ouvrera ses protes le 18 Novembre.

 

Un look de franchisseur

 

Sa rivale principale : l’Audi A4 Allroad. Et pour se mesurer à sa collègue germanique, elle se doit d’adopter un look typique de ce genre de véhicules. On y retrouvera ainsi une garde au sol rehaussée de 65mm, ainsi que des boucliers en plastique noir. Les bas de caisse spécifiquement réservés aux versions Cross Country, ainsi que les passages de roues seront bien évidemment de la partie, et d’une couleur anthracite.

 

Enfin, le choix des jantes sera varié entre 18 et 19 pouces.

A l’intérieur, vous aurez le droit à des sièges sport en cuir, accompagnés de surpiqûres Noisette, ou alors vous pourrez vous diriger vers deux inédites selleries bicolores en cuir.

Selon Lex Kerssemakers, « Senior Vice President, Product Strategy & Vehicle Line Management Volvo Car Corporation », ce véhicule offrira « un contrôle incomparable sur tous types de chemins, associé à une expérience de conduite sportive optimisée grâce à la technologie de vectorisation du couple et au système de contrôle en virage CTC (Corner Traction Control) ». Encore mieux lorsque l’on sait qu’une des motorisations sera proposée en 4 roues motrices.

 

 

 

 

Sous le capot du break baroudeur

 

Avec une présentation officielle prévue pour le Salon de Los Angeles, les Etats-Unis et le Canada seront les premiers à accueillir ce nouveau V60 Cross Country. Il sera doté du moteur T5, le 5-cylindres de 250ch.

Pour le reste du monde, en tout cas l’Europe, la Volvo V60 Cross Country bénéficiera desnouveaux moteurs diesel et essence Drive-E, équipés de 4-cylindres. Ces derniers seront disponibles uniquement en deux roues motrices. Il faudra se contenter du D4 de 184ch pour bénéficier de la transmission intégrale.

 

Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’a été communiquée, probablement début 2015, et le tarif devrait s’échelonner aux alentours de 45.000€.