Cote voiture : quels sont les services les plus fiables ?

 

 

 

 

Aujourd’hui, beaucoup de sites internet permettent de calculer la cote de son véhicule. En France, il y a deux grands services de référence pour obtenir une cote fiable, il y a l’argus et LaCentrale.fr.

La cote Argus c’est quoi ?

La cote Argus est une marque déposée par l’hebdomadaire L’Argus. Publier depuis 1927, c’est une valeur de référence reconnue par tous les acteurs du marché automobile comme les concessionnaires, marchands auto, assureurs, huissiers, notaires et particuliers.

La Cote Argus est calculée à partir du prix neuf d’une voiture, auquel s’applique une dépréciation au fil du temps. Cette cote est en permanence mise à jour en fonction du comportement de l’auto sur le marché de l’occasion et de son évolution.

La cote LaCentrale

Sur le site internet LaCentrale, il est possible d’établir gratuitement la cote de son véhicule. Ce service est fourni par L’Argus, la cote auto La Centrale combine les données issues des prix de vente réels des véhicules avec les estimations de leur service.

Contrairement à la cote Argus, la cote LaCentrale donne la valeur du véhicule sur le marché alors que L’Argus donne sa cote, c’est-à-dire une indication de valeur du véhicule.

Pourquoi utiliser la cote Argus ?

Dans le cas ou vous souhaitez vendre votre voiture, il est nécessaire de connaitre sa valeur sur le marché pour pouvoir la vendre au juste prix. Par exemple, si vous recherchez une Peugeot 208 en voiture d’occasion, la cote va vous donner une bonne indication de la valeur de la voiture sur le marché et va vous permettre de cibler les vendeurs qui surestiment leurs voitures.

Si vous souhaitez vendre votre voiture, la cote va vous donner une indication du prix. En analysant le marché, il vous serra possible de définir la valeur réelle de votre voiture et ainsi la vendre dans les meilleures conditions

Sachez qu’un véhicule prend une plus-value ou une moins-value en fonction de certains critères comme par exemple les réparations selon si elles sont récentes ou non.

Les outils des pros ?

Certains pros utilisent leurs propres outils comme Autovista qui met son outil spot Vo à disposition des particuliers. De nombreux sites spécialisés dans la côte automobile mettent à disposition leurs outils sur internet mais tous ou presque se basent sur la côte argus qui reste la référence.

Vous changez de véhicule ? Trouver la voiture qui vous coûtera le moins chère à l’usage