Comment choisir son assurance auto ?

 

 

 

Vous venez d’acquérir une voiture et vous souhaiteriez trouver une assurance auto adaptée à vos besoins. Il faut savoir que l’assurance auto est une protection indispensable à tout conducteur et qu’elle est également obligatoire.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Afin de trouver l’assurance auto idéale, commencez par utiliser un comparateur d’assurance auto qui vous permettra de détailler vos critères essentiels. Bien entendu, l’assurance qui sera la plus intéressante sera celle qui répondra au mieux à vos besoins mais dépendra bien évidemment de la valeur de votre voiture !

Une fois que vous aurez défini vos critères, il ne vous restera plus qu’à voir quelle compagnie offre le meilleur prix. Sachez que vous aurez le choix entre une assurance« responsabilité civile » et une assurance « tous risques ». La première est le minimum que vous pouvez avoir et la seconde couvre également les dommages de votre voiture, que vous soyez en tort ou non. A vous de décider si vous souhaitez payer plus pour votre sécurité ou moins en prenant le risque de devoir payer tous les dommages en cas d’accident.

Se faire conseiller par un professionnel

Même si vous avez trouvé l’assurance idéale via un comparateur de prix en ligne, sachez que rien ne vaut les conseils d’un professionnel avisé ! Faites le tour, directement sur place, de toutes les compagnies d’assurance et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Cela vous prendra peut-être du temps mais vous réaliserez de vraies économies à la clé !

Gardez cependant à l’esprit que les professionnels des compagnies d’assurance tenteront de vous vendre les assurances les plus chères, que vous en ayez besoin ou non. C’est donc en faisant le tour que vous pourrez avoir une idée des prix pratiqués, mais n’hésitez pas à vous appuyer sur les prix que vous avez trouvé sur les comparateurs en ligne.

Ne pas se faire arnaquer par les compagnies d’assurance auto

Les compagnies d’assurance ne jouent pas forcément franc jeu avec leurs clients. Si bien qu’il vaut mieux rester méfiant pour ne pas se faire arnaquer. Signez et commencez votre assurance auto toujours en début de mois ! Il arrive que des compagnies vous fasse payer intégralement le mois précédent sous prétexte que vous avez signé le 30 ! Cela implique donc un mois payé pour rien et une assurance qui court seulement sur 11 mois au lieu de 12.

Vous allez devoir vous acquitter d’une prime d’assurance annuelle que votre compagnie vous proposera de payer de façon mensuelle. Avant de signer, assurez-vous que les coûts ne soient pas exorbitants car il arrive souvent que des frais supplémentaires soient appliqués et que les assurances souhaitent masquer au maximum !