Choisir son huile moteur

 

Sur chaque bidon d’huile, vous trouverez une série de chiffres et lettres sous la forme 5w40. Le premier chiffre (5w) indique la fluidité de l’huile à froid. Le second chiffre (40) saperformance à haute température. Mais comment savoir laquelle choisir ?

Les différents types d’huiles : quels sont-ils ?

 

Les huiles 100% synthétiques

Les moteurs récents, diesel comme essence, supportent les 5w30 et 5w40, appelées huiles 100% synthétiques. Si votre voiture possède un filtre à particules, vous devrezobligatoirement prendre du 5w30. De même, vous apprécierez ces huiles si vous avez une conduite sportive ou que vous faites beaucoup de ville avec de nombreux arrêts et redémarrages car elles permettent un meilleur démarrage à froid du moteur.

Les huiles semi-synthétiques

La 10w40 est une huile semi-synthétique qui est très intéressante pour les trajets mixtes, ville et route, tout en ayant un style de conduite ne sollicitant pas le moteur à l’extrême. C’est une huile qui permet également le démarrage à froid. Cependant, il est primordial de faire une vidange tous les 10 000 km environ avec un moteur diesel).

 

 

 

 

Les huiles minérales

La 15w40 est une huile épaisse qui permet de compenser une consommation importante. Elle est idéale pour les voitures essences de plus de 12 ans et pour les moteurs diesels sans turbo ou avec beaucoup de kilomètres au compteur. Outre ces aspects positifs, les intervalles de vidange doivent être rapprochés car cette huile possède une forte viscosité et perd rapidement ses propriétés lubrifiantes.

 

Les normes : comment trouver les bonnes infos ?

 

Au dos du bidon se trouvent les normes sous forme d’une série de chiffres et de lettres : exemple « ACEA B3/B4 ». Cela permet de déterminer si l’huile est adéquate pour un moteur essence ou diesel. Grâce à cette indication, on peut également évaluer le niveau de performances. Afin de connaître les normes que vous devez respecter pour votre véhicule, il suffit de regarder dans le manuel d’entretien de votre voiture les informations présentes. Si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, faites appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix.

 

Les marques : comment s’y retrouver ?

 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver question marque. D’autant plus qu’il en existe de nombreuses à tous les prix ! Une fois que vous connaissez la viscosité et les normes pour votre huile, le choix de la marque devrait être l’étape la plus simple. Fiez-vous aux prix ! Chaque marque propose des huiles avec plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base afin d’offrir différentes gammes. Plus la marque est chère, plus il y a d’additifs dans l’huile pour offrir une meilleure performance ! Sachez cependant qu’une huile minérale sera la moins onéreuse et une huile 100% synthétique sera la plus chère. De même, ne vous fiez pas aux recommandations du constructeur sur telle ou telle huile : les partenariats commerciaux ont la vie dure ! Mais si vous préférez respecter à la lettre les recommandations de votre constructeur, vous êtes assuré d’avoir une huile idéale pour votre véhicule !