VW Touareg CC au salon de Détroit
olkswagen dévoile le concept Cross Coupé GTE au salon de Détroit.
Pour Volkswagen, le salon de Détroit qui s'ouvrira ce 12 janvier est l'occasion de continuer son offensive sur le terrain des SUV. Après le CrossBlue présenté en janvier 2013 à Détroit préfigurant son prochain grand SUV 7 places (produit dès 2016 à Chattanooga, USA), puis le CrossBlue Coupédévoilé à Los Angeles en novembre 2013, la marque de Wolfsburg nous montre une nouvelle et 3ème ébauche de sa future gamme de SUV: le Cross Coupé GTE.
Toujours à l'état de concept, ce véhicule allie à la fois le futur design de la marque, et un système hybride rechargeable déjà connu.
Un design proche de la série
Esthétiquement, il n'est pas facile de faire la différence entre ce nouveau Cross Coupé GTE et le CrossBlue Coupé qui l'a précédé. Signe que le futur design de la marque est déjà arrêté.
Malgré tout la nouvelle face avant se fait plus massive et agressive qu'auparavant, tandis qu'à l'arrière c'est le contraire, avec des feux qui s'affinent. Mais l'allure générale de l'engin reste identique. Et Volkswagen de préciser que l'on s'approche ici encore un peu plus du dessin définitif du futur véhicule de série.
Côté dimensions, comptez 4,84 m de long, 2 m de large et 1,7m de haut pour ce nouveau venu, soit un gabarit équivalent à celui de l'actuel Touareg (4,81 x 1,94 x 1,71m).
Des gestes pour contrôler
L'habitacle non plus n'a pas beaucoup évolué visuellement par rapport au concept de Los Angeles 2013. L'ambiance est épurée avec peu de boutons et un large écran (10,1 pouces) tactile qui regroupe l'ensemble des fonctions de la voitures. On retrouve également des tablettes tactiles dans les appuies-tête pour les passagers arrière.
La grosse nouveauté intérieure, c'est l'apparition de commandes qui se déclenchent seulement grâce aux gestes du conducteur ou des passagers. Des capteurs détectent certains mouvements, bien définis, par exemple pour faire défiler une playlist musical sur l'écran. Un système que Volkswagen a consacré dans son concept Golf R Touch au CES 2015.
Hybride rechargeable
Pour terminer, zoom sur la motorisation qui anime ce concept Cross Coupé GTE. Et comme son acronyme que l'o retrouve déjà de série sur la Golf GTE l'indique, il s'agit ici d'un véhicule hybride rechargeable. D'un côté on a un V6 3.6 injection directe FSI de 280 ch et 350 Nm. De l'autre, deux moteurs électriques de 40 kW à l'avant et 85 kW à l'arrière. Le tout combiné, le Cross Coupé GTE affiche pas moins de 360 ch, une puissance envoyée aux roues par la boîte DSG 6.
Sa batterie lithium-ion cachée dans le tunnel central lui permet elle de rouler jusqu'à 32 kilomètres en tout électrique.