Rouler en voiture de collection

 

 

 

Rouler au quotidien dans une voiture de collection n’est pas forcément une mauvaise idée. Quels sont les avantages de rouler dans une ancienne et quels sont les critères qui définissent une voiture comme de collection ?

 

Voiture de collection : à savoir

 

Une voiture est considérée comme voiture de collection à partir de 30 ans d’âge. Le véhicule peut alors être assuré avec une assurance spécifique, une assurance voiture de collection. La différence de prix entre une voiture de moins de 30 ans et une de collection est significatif, la voiture de collection coûtera beaucoup moins cher qu’une voiture normale à l’assurance.

Depuis le 1 janvier 2009, le gouvernement a changé la réglementation sur les voitures de collection pour passer celle-ci de 25 à 30 ans mais surtout à retirer la restriction de circulation qui interdisait de sortir du département et des départements limitrophes sans autorisation spécifique. Il est désormais possible de conduire son ancienne partout comme n’importe quelle voiture moderne.

 

Voiture de collection : l’entretien

 

En ce qui concerne l’entretien, le coût pour un véhicule de plus de 30 ans sera logiquement plus élevé que celui d’une voiture actuelle. Tout dépend bien entendu du modèle de collection que vous conduisez, le prix des pièces ne sera forcément le même entre une Jaguar type-E par exemple et une Citroën DS, tout comme son coût d’utilisation. De plus, certaines voitures demandent un entretien spécifique par un professionnel qualifié ou ayant une bonne connaissance de ce genre de véhicule ce qui n’est pas forcément facile à trouver.