Porsche Cayenne GTS 2015 : de l'atmo au turbo
Après le succès rencontré pour le Cayenne lors du Mondial de l’Auto de Paris, notamment grâce à l’arrivée d’une version hybride de son Cayenne S fraîchement restylé, c’est au tour de la version GTS de faire peau neuve, et profite d’un léger lifting, ainsi qu’une motorisation entièrement revue.
Présenté officiellement au Salon de Los Angeles le 18 Novembre, le Cayenne GTS sera sujet à de nombreuses interrogations, notamment mécaniques.
Un style plus affûté
Mais légèrement. Le Cayenne GTS bénéficiera de quelques retouches discrètes, mais lui conférant un style plus dynamique. La calandre est revue, et abandonne le style trapézoïdal pour une calandre rectangulaire, accompagnée de prises d’air latérales entourées de noir mat.
Grand Touring Sport oblige, le châssis a été rabaissé de 24mm, améliorant ainsi la stabilité. Le Cayenne GTS est dorénavant équipé de jantes 20 pouces noires, contre les doubles 5-branches de la version non liftée, et profite de passages de roues plus importants.
A l’arrière, les feux ont été élevés et affinés, accentuant cette impression de dynamisme, et les écritures sur la malle passent au noir, comme les jantes.
Tout comme l’ancienne génération, il conserve son aileron arrière de la même couleur que la carrosserie ainsi que les 4 pots d’échappement.
L’intérieur a également subi un petit lifting. On y retrouve une ambiance parfaitement mixée entre le luxe et la sportivité, notamment grâce à ces sièges sport qui ornent dorénavant le logo GTS sur les appuie-têtes. Ces derniers bénéficient d’ailleurs de surpiqûres rouges, qui accentuent parfaitement le côté sportif de Porsche, notamment sur les versions GTS, et cela a été récemment prouvé avec la toute dernière 911 GTS.
Révolution mécanique !
Les restylages chez Porsche sont souvent les plus effectifs sous le capot. Mais ici malheureusement, le Cayenne GTS abandonne le V8 4.8 atmosphérique de 420ch pour laisser place à un V6 3.6 biturbo de 440ch et 600Nm.
En conséquence ? Une consommation revue sérieusement à la baisse, avec près d’un litre aux 100 d’économisé, stabilisant le tout à 9.8L/100km. Les performances quant à elles sont bien évidemment améliorées, notamment grâce aux deux turbines, qui permettent au Cayenne de toucher les 100 km/h en 5.2 secondes (ou 5.1 si vous choisissez l’option Pack Sport Chrono), soit près d’une demi-seconde plus rapide que son devancier !
La marque fournira plus d’informations lors du Salon de Los Angeles qui débute le 18 Novembre. La commercialisation du Cayenne GTS devrait être effective d’ici mars-avril 2015 pour un prix de 101.300€.