Les nouveaux moteurs 3 cylindres turbo

 

Pour répondre à la norme Euro 6, les constructeurs automobiles développent de nouvelles motorisations plus respectueuses de l’environnement mais également plus économiques à l’usage, ce sont les 3-cylindres turbo.

Ce nouveau type de motorisation est en quelque sorte la nouvelle norme pour les entrées de gamme et vient petit à petit remplacer les moteurs essence 4 cylindres atmosphériques.

Sur le papier, ce type de motorisation est alléchante et propose des niveaux d’agrément tout à fait convenables et une sonorité sympathique. De plus, ce type de moteur est moins cher à produire pour le constructeur.

 

 

Moteur 3 cylindres turbo : 1.0 EcoBoost

 

 

 

 

Redoutablement efficace avec une consommation homologuée de 5L aux 100km et des émissions de 114g/km, le 1.0 EcoBoost délivre des performances équivalentes à celles d’un bloc quatre cylindres traditionnel.

 

 

 

Moteur 3 cylindres turbo : 0.9 TCe

 

 

 

 

Le 0.9 TCe est le moteur 3 cylindres du groupe Renault. On le retrouve sous le capot des Clio, Captur et prochainement dans la nouvelle Twingo, ce moteur est également utilisé dans la gamme Dacia.

Bien que ce moteur soit une toute petite cylindrée il développe 90 chevaux et un couple de 135 Nm pour une consommation mixte de 4,5 litres.

 

 

 

 

 

Moteur 3 cylindres turbo : 1.2 PureTech

 

 

 

 

Les ingénieurs se sont concentrés sur le poids et les dimensions qui ont été largement réduites pour améliorer les performances et ainsi offrir un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché.

Ce moteur est disponible en version 110 ou 130 chevaux et offre de très bonnes performances, même dans une berline compacte comme la nouvelle Peugeot 308 grâce notamment à un couple disponible très tôt comme sur un diesel.

 

 

 

 

 

Moteur 3 cylindres turbo : 1.0 SIDI

 

 

 

 

Le constructeur au Blitz possède également un moteur essence 3 cylindres turbo. Son 1.0 SIDI que l’on retrouve sur l’Opel Adam est une bonne surprise, ce bloc procure de bonnes performances, ne consomme pas trop et les vibrations que ce type de motorisation provoque sont bien maîtrisées.

Ce bloc développe une puissance ce 115 chevaux pour un couple maximum de 166 Nm. Ce moteur offre 30% de couple en plus et une consommation moins importante de 20% par rapport à l’ancien 1,6 litre atmosphérique actuel.