Les Allemands produisent 4 fois plus de voitures que les Français
5,65 millions de véhicules devraient sortir des usines allemandes en 2015, selon les prévisions de l'association des constructeurs automobiles. 2% de plus qu'en 2014.
L’Allemagne a produit 5,23 millions de voitures sur les onze premiers mois de l’année, en hausse de 3%. Et, sur l’année 2015, la production devrait encore progresser de 2% à 5,65 million d’unités, d’après les estimations de la VDA, l’association des constructeurs automobiles germaniques. Soit à peu près quatre fois plus que la production automobile en France. Les fabrications hors d’Allemagne des constructeurs d’outre-Rhin grimperaient, elles, de 5% à 9,6 millions. L’industrie auto allemande devrait donc fabriquer en 2015, selon la VDA, 15,25 millions de voitures particulières au total (+4%). Trois fois plus que Renault et PSA Peugeot Citroën.
Les exportations à partir d’Allemagne croîtraient de 2% à 4,4 millions. La VDA envisage une stabilité de l’emploi dans l’industrie automobile outre-Rhin l’an prochain. Les constructeurs allemands ont globalement maintenu les mêmes niveaux de production outre-Rhin qu'il y a dix ans, alors que les volumes de Renault et PSA en France a chuté de moitié dans le même temps !
Savoir être plus productif
Mais comment font-ils donc, ces constructeurs allemands pour produire chez eux avec des coûts salariaux élevés? "Avec des coûts élevés, il faut savoir être plus productif. Or, nos usines allemandes le sont", nous expliquait il y a quelques mois Harald Krüger, patron de la production de BMW qui doit devenir le prochain président du groupe bavarois en mai prochain. "Nous avons en Allemagne un excellent niveau de formation et de qualification", indiquait-il. "On a un vrai savoir-faire. C'est possible de faire de la qualité ailleurs, mais ça prend du temps en formation", renchérit Peter Schwarzenbauer, membre du directoire du groupe BMW en charge notamment de Mini et Rolls-Royce.
L'Allemagne bénéficie en particulier de la politique de formation interne historique, dite de l'apprentissage "Ces programmes d'apprentissage son un avantage compétitif de l'Allemagne. On a introduit même ce système aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde", précisait Harald Krüger. "Pour être productif, il faut des usines très flexibles. Avec nos nouveaux moteurs modulaires, nous produirons sur les mêmes lignes des trois, quatre et six cylindres essence et diesel. On pourra ainsi jouer sur la production, selon la demande", ajoutait le prochain patron de BMW. Les constructeurs automobiles allemands bénéficient aussi d'accords syndicaux permettant de fortes variations de production, en cas de nécessité.
Evidemment, les groupes allemands achètent beaucoup de composants dans les pays d'Europe centrale à bas coûts environnants. Pourtant, "la base de fournisseurs allemands reste la première. 47% de nos volumes d'achats sont effectués en Allemagne, 19% en Europe occidentale (Länder allemands non inclus), 17% en Europe de l'est". Volkswagen fabrique certes la mini-Up en Slovaquie, la citadine Polo en Espagne. Mais sa Golf compacte ainsi que la familiale Passat sont fabriquées en Allemagne.
Véhicules "premium" à fortes marges
Les Allemands ont en fait un atout-clé. Ils produisent beaucoup de véhicules de haut de gamme vendus beaucoup plus chers, donc moins sensibles aux coûts que les petites voitures qui génèrent une bonne partie des ventes de Renault et PSA. La totalité des Porsche sont, par exemple, "made in Germany".
Cette tradition allemande du "premium" est due notamment à la montée en gamme progressive des clients en Allemagne des années 60 à nos jours, mais aussi à un soutien indéfectibles des pouvoirs publics de Bonn puis de Berlin à leurs constructeurs nationaux. N'oublions pas que la vitesse est libre sur une partie des autoroutes allemandes, ce qui favorise la vente de gros véhicules puissants, lesquels font la renommée de l'industrie auto germanique dans le monde entier. Enfin, la politique fiscale des gouvernements allemands successifs n'est pas dissuasive vis-à -vis des voitures de forte cylindrée. Celle-là même qui génèrent les marges.