Le marché automobile allemand a progressé de 3% en 2014
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché automobile de l'Union européenne, ont grimpé de 3% à 3,04 millions en 2014, a annoncé lundi la fédération allemande de l'automobile VDA.
Lors du seul mois de décembre, les immatriculations de voitures neuves dans le pays ont bondi de 7% sur un an, à 229.700 unités, rebondissant nettement après un dérapage (-2%) en novembre.
"Le bilan de l'année automobile 2014 est un peu meilleur qu'attendu, mais il n'y a pas de quoi pavoiser", a estimé le président de la VDA, Matthias Wissmann, cité dans un communiqué. La fédération tablait sur une hausse annuelle des immatriculations de 2%.
"Au vu du contexte économique relativement bon, le demande privée de nouvelles voitures aurait pu être plus élevée", a regretté M. Wissmann.
Reste que ces chiffres confirment l'amélioration du marché automobile allemand après deux reculs consécutifs en 2012 et 2013.
Les marques allemandes ou appartenant à des groupes automobiles allemands représentent près des trois quarts des nouvelles voitures immatriculées dans le pays en 2014, selon les chiffres de la VDA.
La fédération précise en outre que 5,62 millions de véhicules ont été fabriqués en Allemagne l'an passé, soit une hausse de 3% sur un an, tandis que les exportations de véhicules de fabrication allemande ont augmenté de 2% sur un an.