La nouvelle gamme sportive Mercedes :AMG Sport

 

Chez Mercedes, on le sait, les voitures sportives ne sont pas seulement sportives… Elles sont des avions de chasse taillés pour la route. Il suffirait de sortir les bras par les fenêtres pour qu’une S65 AMG (V12 biturbo 630ch et 1000Nm) s’envole.

Plus sérieusement, il existe un écart monumental, un gouffre pour ainsi dire, entre les versions classiques et les versions sportives. Pour exemple, la Classe C n’existe qu’en 4-cylindres en version basique, dont la plus puissante variante propose 211ch (C 250). C’est différent aux Etats-Unis puisque ces derniers proposent une version C 300 (2.0 turbo 241ch) et une C 400 (V6 biturbo 333ch). Cette dernière risque d’ailleurs d’être proposée sur le marché français.

La version « juste au-dessus » de cette mignonne C 250 est tout simplement plus de deux fois plus puissante que cette dernière, et possède deux fois plus de cylindres. Oui, la version « upgradée » de la C 250 est une C63 AMG qui grogne grâce à son énorme V8 6.2 atmosphérique (!) de 487ch.

Un écart qu’on ne retrouve pas de telle sorte chez Audi ou BMW. Exemple de l’A4, qui en version classique atteint 272ch avec un V6 3.0. La version la plus exclusive est la RS4 qui développe 450ch d’un V8 4.2. Mais entre les deux existe la S4 (qu’on adore…), équipée du même 3.0 V6 compressé à 333ch.

C’est justement pour combler ces années-lumière que Mercedes souhaite mettre en vigueur une gamme AMG Sport qui serait l’équivalent de la gamme « S » chez Audi.

 

 

 

 

Quels moteurs pour AMG Sport ?

Ce sera justement la Classe C la première à étrenner la gamme AMG Sport. Mercedes est actuellement en préparation d’une C450 AMG Sport, qui permettra de faire l’intermédiaire entre la C 250 et la C63. Elle sera équipée du même V6 biturbo qui équipe la C 400, mais ce dernier sera gonflé aux alentours de 370ch. De quoi concurrencer l’Audi S4 !

Un modèle a été surpris par le magazine Carscoops, badgée C 450 AMG Sport sur une version break.

La nouvelle gamme sportive de Mercedes devrait s’appliquer tant aux moteurs essence qu’aux diesel, de manière à impacter le maximum de clients potentiels. Selon le constructeur, la gamme devrait s’étendre sur les Classe A, GLA, E, S, GLK, GL et ML.

 

 

 

 

Des différences visuelles ?

On connaît bien Mercedes pour ça, dès qu’il s’agit de sportivité, kit carrosserie et habitacles spécifiques sont au rendez-vous. La gamme AMG Sport devrait bénéficier de tous les attributs AMG, soit les jantes spécifiques, les éléments de carrosserie distinctifs, les sorties d’échappement démultipliées, et la sellerie spécifique.

A voir s’il existera une différence visuelle entre les versions AMG Sport et AMG, mais selon nous, elles seront quasiment infimes.

Les nouvelles AMG Sport devraient voir le jour à l’horizon 2015. Pour l’heure, la C 450 AMG Sport