Infiniti Q80 Inspiration : anti Audi A7 et Mercedes CLS

 

 

 

 

Chaque groupe japonais dispose de sa firme luxueuse. On pense notamment à Toyota qui est dominé par Lexus, mais aussi à Nissan dont le grand luxe est représenté par Infiniti. Un nom qui n’est pas forcément très évocateur pour certains, car la marque n’est arrivée en France que très récemment, en 2008.

Et tout comme grande marque de luxe qui se respecte, il doit y avoir un fleuron de la gamme, à l’image de la LS600h chez Lexus, et chez Infiniti, il s’agit de la Q70, connue également sous le nom de M35.

Mais voilà. Devant la concurrence des grandes berlines, et après la présentation des Q30 et Q50 Eau Rouge (cette dernière a un moteur de Nissan GT-R…), Infiniti se lance dans la présentation du véhicule qui se placera tout en haut de sa gamme.

Un vaisseau amiral

C’est triste, mais Infiniti n’a dévoilé qu’une seule et unique photo de ce qui pourrait tenir tête à l’Audi A7 ou la Mercedes CLS (et BMW Série 6 Grand Coupe par la même occasion). Par contre, la marque insiste sur le fait que le concept qui sera dévoilé lors du Mondial de Paris 2014 préfigurera le modèle de série.

Alfonsa Albaisa, directeur du design de la marque joue même la carte de la provocation en se fixant comme objectif de « bouleverser le statu-quo dans le domaine des grandes berlines de luxe à quatre portes ».

Malgré qu’il n’y ait qu’une seule photo, on remarque la position statuaire que la Q80 Inspiration adopte, notamment avec un profil très effilé rappelant sans conteste les concepts Emerg-E et Essence. Son immense gabarit de 5.05m de long pour 2.02m de largeur la place dans le rang des grandes berlines. En revanche, sa très faible hauteur de 1.35m seulement la rend très incisive et met en valeur un sentiment de puissance.

Ci-dessous : le concept de l’Infiniti Emerg-E.

 

 

 

 

Comme tout concept car qui se respecte, la Q80 Inspiration dispose d’attributs typiques. Portes antagonistes, rétroviseurs remplacés par des caméras (profilage oblige…), et jantes de 22 pouces.

A la pointe de la technologie ?

Bien qu’aucune photo de l’intérieur ne soit dévoilée, Infiniti insiste sur le fait que 4 personnes pourront y trouver le plus grand des conforts, avec deux sièges à l’avant et deux derrière. Ces quatre personnes seront logés dans des sièges spacieux mêlant fibre de carbone, aluminium, et cuir, et profiteront de l’insonorisation sur laquelle Infiniti a travaillé tout particulièrement.

Pour rendre leur voyage encore plus confortable, la suspension adaptative sera fournie de série.

Voici le concept de l’Infiniti Essence :

 

 

 

 

Aucune information n’a été fournie concernant la motorisation qui serait cachée sous la grande Infiniti, mais certaines rumeurs courent sur le fait qu’un gros V8 5.0 hybride nourrisse le concept-car.