Honda Civic Type R 

 

Bien que l’article concernant le restylage de la Civic ait été écrit aujourd’hui 29 novembre 2014, cette dernière a été présentée le 24 du même mois.

Mais l’article qui va suivre est bien d’actualité, c’est normal, il s’agit de la nouvelle Civic Type R. Elle a été très attendue, et très désirée, et a même fait l’objet d’un teaser façon film d’action. Que de quoi nous faire bouillir d’impatience !

Cette Type R reste pour l’instant à l’état de concept. Mais si vous connaissez Honda, vous devriez savoir que lorsque la marque présente des concepts, ils sont en général très proches des modèles de série. C’était le cas notamment du HR-V il y a quelques semaines.

Voici la nouvelle Type R, et préparez vos oreilles, elle va hurler.

La discrétion en moins

Récemment, un ce-que-l’on-pourrait-appeler-concept de Civic Type R a été aperçu sur un camion, levant ainsi la grande question suivante : l’aileron massif sur ce concept sera-t-il gardé sur la Civic Type R de série ?

D’après les photos, oui ! C’est d’ailleurs justement cet aileron qui donne un look beaucoup trop provocant et agressif à cette compacte de ville, référence de la marque. De plus, le bouclier avant présenté sur la Civic Sport reste tout de même similaire à celui présent sur la Type R. De quoi se faire remarquer. La signature lumineuse introduite sur la Civic Sport est également de la partie sur la Type R.

A l’arrière, outre cette aileron de la taille d’un écran plat, on remarquera la quadruple sortie d’échappement, laissant supposer un bruit ravageur. Un peu trop tuning ? Peut-être…

Mais cette teinte « Bleu Lumineux » recouvrant le tout laisse bouche bée.

 

 

 

 

Sous le capot

C’est là que l’on se frotte les mains pour savoir ce qui se cache sous ce morceau de métal. Malheureusement, la Civic Type R met à la trappe le mythique moteur atmosphériqueconnu pour prendre 9.500 tours au rupteur, et se contentera d’un 2.0 i-VTEC et d’une turbine, permettant à cette nippone de balader 280ch sous le capot, qu’elle n’atteindra « qu’à » 7.000 tours par minute.

C’est Honda elle-même qui affirme que cette Civic Type R dispose d’un moteur compatible avec les normes Euro 6, et qui fera appel à de nombreuses prouesses technologiques afin de bénéficier d’une conduite optimale.

Ce moteur sera accouplé heureusement à une boîte 6 manuelle, de quoi plaire à de nombreux puristes.

Enfin, une des grandes nouveautés de cette Type R réside dans l’ajout d’un bouton « +R »qui permet à la Civic d’adopter un tout nouveau style de conduite. Plus de disponibilités à la direction, plus dynamique, la Civic Type R aura au moins besoin de cet attirail si elle tient à arracher la place de la Megane RS sur le Nürburgring.

 

 

 

 

Présentée bien évidemment lors du Mondial de l’Auto, la nouvelle Civic Type R devrait faire du bruit dans les concessions courant 2015.