Combien vaut ma voiture d'occasion ?

 

Si vous êtes sur le point de vendre votre voiture, la question la plus importante que vous devez vous poser est la suivante : combien vaut ma voiture ?

Il faut que vous trouviez un prix adapté à l’état de votre véhicule, de son kilométrage, ainsi que de son entretien, s’il a été régulier ou non. Il faut que le prix que vous fixiez soit assez haut pour indemniser votre voiture sans provoquer une perte d’argent trop importante, mais également intéressant pour les acheteurs susceptibles de prendre possession de votre véhicule.

 

 

 

Quels sont les éléments à prendre en considération ?

Le prix de votre voiture dépend de nombreux critères tels que son état et tout ce qui lui est arrivé dans sa vie. Autrement dit, l’âge, le kilométrage, l’entretien, l’usure à l’extérieur comme à l’intérieur, la qualité de l’entretien, les éléments ou accessoires rajoutés ou non sur la voiture ainsi que la rapidité à laquelle vous voulez la vendre sont des éléments très importants qui influenceront le prix de vente de votre voiture.

Une voiture peu kilométrée mais entretenue peu régulièrement ou par quelqu’un de non qualifié peut avoir une valeur similaire à une voiture ayant le double de kilomètres mais étant entretenue chez un concessionnaire, avec un suivi minutieux et régulier.

 

 

 

 

Comment savoir la valeur de sa voiture d’occasion ?

Il existe de nombreux moyens pour connaître la valeur de sa voiture. Tout d’abord L’Argus. C’est le moyen le plus utilisé en France pour estimer la valeur d’une voiture en fonction de son kilométrage et de son année. Cependant, il ne prend pas en compte l’état, les résultats ne reflètent donc pas la stricte vérité.

Vous pouvez faire également appel à un expert qui se chargera d’évaluer la valeur de votre voiture. Il pourra établir un diagnostic plus poussé étant donné qu’il se retrouvera face à votre véhicule. C’est une prestation payante, mais qui vous permettra d’avoir un argument de taille lors de la vente.

 

 

 

 

Enfin, vous pouvez vous rendre sur les sites des petites annonces automobiles et rechercher les mêmes véhicules que vous. En fonction de leur kilométrage et de leur état, vous pourrez établir un prix de vente pour votre véhicule. Attention, lors de la rédaction de votre annonce, mettez en avant que vous possédez le suivi de votre voiture, ainsi que tous les documents relatifs à celui-ci. Et s’il a été expertisé, n’hésitez surtout pas à le mentionner.

Petit conseil, faites également attention à l’orthographe…

Une fois votre prix fixé, vous pouvez rajouter quelques centaines d’euros tout en précisant dans votre annonce que vous êtes ouvert à la négociation. Vous aurez ainsi plus de chance de la vendre au prix que vous aviez en tête.