Cigarette au volant : quelle est la loi ?

 

 

Après le téléphone au volant, la cigarette au volant est au coeur des débats. Est-ce légal de s’en griller une en conduisant ? Quels sont les risques ?

La loi relative à la cigarette au volant

Bien qu’il n’existe aucune loi précisant directement l’interdiction de fumer au volant, il existe en revanche une loi stipulant que le conducteur doit avoir ses deux mains sur le volant, et que l’utilisation d’objets ou appareils étrangers à la conduite d’un véhicule est interdit.

Et pourtant, il existe de nombreux cas différents à citer. Revenons 5 ans et demi en arrière. En janvier 2009, une infirmière se fait arrêter pour un basique contrôle de papiers. A sa main, une cigarette. Tout est en règle, et pourtant elle repart avec une amende de 22€. En cause, la conductrice n’avait pas les deux mains sur le volant, et le policier appuie son amende sur l’article R-421-6 du code de la route.

Cependant, l’avocat de la conductrice insiste sur le fait qu’aucun texte ne loi n’empêche la cigarette au volant, là où la jurisprudence préfère contourner les faits en invoquantl’encombrement de l’objet utilisé, ainsi que le temps passé à allumer cette cigarette.

En clair, il n’existe aucun texte de loi précisant la prohibition de la cigarette au volant. Le Code de la Route stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Prenez garde donc si vous croisez la police avec une cigarette, un sandwich, ou un téléphone dans les mains.

 

 

 

 

Les risques liés à la consommation d’une cigarette au volant

Au delà du fait que la cigarette peut être nocive pour vos poumons, elle entrave aussi la vision à cause de la fumée. La concentration est également affectée, en plus de ce qui a été cité plus haut.

Cependant, n’oubliez pas que la cigarette peut provoquer des mouvement de panique, notamment si des cendres tombent par terre. Le mégot, une fois jeté, peut également être une source de gros problèmes. Incendies d’une voiture derrière vous ou feux de forêts, il est toujours mieux de jeter sa cigarette dans le cendrier, disponible dans absolument TOUTESles voitures.

Le tabagisme passif

C’est un problème évident, on ne peut pas le nier. Depuis jeudi 25 septembre 2014, la France rejoint la liste des pays interdisant la cigarette au volant en présence d’un enfant de moins de 12 ans. C’est Marisol Touraine, la ministre de la Santé, fervente battante dans la lutte contre le tabagisme qui a instauré cette loi.

La France fait partie maintenant des pays luttant contre le tabagisme passif aux côtés de :

  • L’Afrique du Sud

  • L’Australie

  • Le Canada

  • Chypre

  • Les Emirats Arabes Unis

  • Les Etats-Unis

  • La Grèce