BMW X5M et X6M : 1150ch à partager

 

BMW n’a jamais vraiment été clair sur une probable existence des version M sur ses nouvelles générations de X5 et X6. Après nous avoir fait longuement patienter, la marquelève enfin le voile sur ses violents SUV.

Les précédentes générations en étaient dotées, il semblait juste que la firme de Munich pimentent les nouvelles générations, baptisées F15 et F16 contre E70 et E71 auparavant.

Ces 4×4 survoltés seront officiellement présentés lors du Salon de Los Angeles, qui ouvrira ses portes le 18 Novembre 2014.

 

Prise de vitamines

 

On le voit tout de suite, cette nouvelle série du X chez BMW a pris du volume pour les versions M. On constatera notamment de très larges prises d’air incorporées dans le bouclier, donnant ainsi un sentiment de sportivité, qui est encore plus prononcé avec lacalandre en trapèze inversé, traversé par une barre incluant la plaque d’immatriculation.

 

 

 

 

Bien évidemment, le logo M sur un des haricots de la calandre sera de rigueur. On le retrouvera également sur le côté, au niveau des sorties d’air latérales, comme à la coutume des BMW Motorsport.

A l’arrière, on retrouvera la traditionnelle quadruple sortie d’échappement de part et d’autre d’un diffuseur en ruche, comme les Golf GTI ! Les hanches sont élargies, donnant à ces deux BMW un look très costaud et très imposant. Enfin, le X6 aura même le droit à un petit aileron.

 

 

 

 

Un intérieur grand luxe !

 

Chez BMW, qui dit Motorsport dit luxe ! Et l’intérieur n’est pas en reste. Comme à l’accoutumée chez BMW, une fois installé au poste de conduite, les deux coudes sont strictement au même niveau pour un confort maximal. L’ambiance M y règne en maître, avec du cuir a profusion, un équipement pléthorique incluant un détecteur d’obstacles, et des palettes de changement de vitesse au volant.

A l’arrière, l’espace aux jambes reste largement suffisant, peut-être avec une garde au toit un peut juste pour le X6 a vu de la coupe de l’arrière, mais 4 adultes pourront prendre place très aisément à bord de ces deux machines de course surélevées.

 

 

 

 

M comme Méchant !

 

C’est sous le capot que les vraies choses se passent. On y retrouvera le même moteur utilisé sur les précédentes générations, à savoir le V8 4.4, aidé par deux turbines, permettant à ce moteur « M TwinPower Turbo » de développer la bagatelle de 575ch et 750Nm. Et les performances sont au rendez-vous ! Avec près de deux tonnes sur la balance, le 0 à 100 km/h est pourtant expulsé en 4.2 secondes !

En termes de consommation, bien que 20ch soient rajoutés par rapport aux anciennes versions, les consommations sont en baisse, avec des rejets de CO2 de 258g, soit 20% de moins que les prédécesseurs. Ces performances sont aussi dues au fait que le choix du mode de conduite est possible entre « Economique », « Confort » et « Sport » grâce ausystème Drivelogic.

Accouplée à ce moteur, on retrouvera la boîte M-Steptronic 8-rapports.

 

 

 

 

Encore une fois, la donnée manquante reste le prix. On devrait obtenir des réponses plus précises lors du Mondial de Los Angeles, pour une commercialisation prévue pour avril 2015.