BMW X5 Security Plus : la version blindée

 

BMW profite du salon de Moscou pour présenter la nouvelle version de son gros SUVblindé. Elle portera le nom Security Plus ; un nom certes rassurant, mais la protection ne sera pas au niveau le plus élevé qui puisse exister.

Conçu pour résister aux tirs militaires (vitesse de propulsion deux fois plus élevée que celle d’un pistolet « normal ») et aux grenades à main, le X5 Security Plus devrait plaire à certaines personnalités. Qu’il s’agisse de politiques, de businessmen ou d’industriels, les marques allemandes se doivent de proposer des modèles (parfois uniques !) qui sauront satisfaire les besoins de ces hautes personnalités, notamment en termes de sécurité.

C’est donc naturellement que Mercedes propose sa toute nouvelle Classe S en version« Guard », un modèle capable de résister aux tirs de roquettes. Audi propose un modèle équivalent avec sa grande A8, également en version Security.

C’est donc pour suivre cette tendance que BMW complète ce panorama avec son dernier X5 blindé Security Plus que l’on découvrira dans quelques jours au salon de Moscou.

 

 

 

 

Niveau de sécurité : VR6

En dehors du fait que VR6 représente les anciens moteurs V6 présents dans la Golf III, la norme VR6 représente le niveau de sécurité qu’atteint ce X5. C’est-à-dire qu’il est capable de résister aux balles d’AK-47 et aux grenades. On pourrait croire alors qu’avec un blindage pareil, le X5 paraîtrait gonflé de partout pour épaissir la carrosserie. Il n’en n’est rien, le X5 reste totalement discret, mis à part les renforts de polycarbonate noir autour des vitres. Ces derniers empêchent les vitres de se déformer et de répandre du verre partout à l’intérieur.

Pour le reste, il pourrait presque prétendre à un X5 normal haut de gamme, mais celui-ci répond donc à cette norme VR6. Elle dispose d’une sécurité plus importe que sa collègue A8, mais on reste encore loin de la S600 Guard. En revanche, le niveau de sécurité du X5 Security Plus atteint presque celui de la Série 7 High Security, la voiture la plus sécurisante en matière de blindage chez BMW.

 

 

 

 

Quelle motorisation pour le X5 Security Plus ?

Un seul et unique moteur sera disponible sur le X5. Il s’agira du 50i, un V8 5.0 de 450ch, et sera couplé à une transmission intégrale xDrive. Le V8 a également subi un renforcement pour répondre à la norme VR6 en question. D’autres éléments de carrosserie tels que lesfreins, les suspensions, le châssis et l’assistance électronique ont été revus pour compenser le poids du blindage.

Aucune information n’a été fournie quant aux prix de ce X5 Security Plus, mais il devrait certainement être fourni avec un X5 Security, plus « basique », qui devrait répondre à lanorme VR4, capable de résister aux balles de revolver de gros calibre.