Audi R8 Competition : le meilleur pour la fin

 

 

Après 7 ans de bons et loyaux services, la plus sportive des Audi de série (quoique la RS2 et la RS6…) ne devrait pas tarder à tirer sa révérence. Et pour bien fêter ces années de sacre, quoi de mieux que de proposer la plus exclusive des R8 ?

Cette ultime déclinaison d’Audi R8, du nom de Competition fera son apparition au prochain Salon de Los Angeles, débutant le 18 Novembre.

 

L’apogée de la provocation

 

Sortie à ses débuts avec le V8 4.2 de l’Audi RS4, elle s’est munie peu après d’un gros V10issu de la Lamborghini Gallardo, de 525ch. Ce V10 a été manié et remanié sur les différentes variantes telles que la R8 V10 Plus de 550ch et la R8 GT avec ses 560ch. La dernière version en date reste la R8 LMX, connue aussi pour sa technologie de feux lasers, et équipée du même V10 poussé à 570ch. A titre informatif, elle coûte 30.000€ de plus qu’une R8 V10 Plus.

 

 

 

 

Le moins que l’on puisse dire de cette Competition, c’est qu’elle met de côté les LMX, GT, et autres « faibles ». La R8 Competition dispose d’un design spécifique, avec des éléments de carrosserie aguicheurs. Les prises d’air, à l’origine de couleur noire sur les versions V8 et V10 se parent de barres chromées, et des parties seront faites en carbone comme notamment les spoilers et les rétroviseurs. Celui de derrière intègre d’ailleurs un diffuseur d’air. « Competition » oblige.

Cet esprit est d’ailleurs renforcé avec les jantes et les échappements, tous teints de noir.

 

 

 

 

A l’intérieur, on se retrouve dans une véritable voiture de course de luxe, notamment grâce à la présence massive de carbone sur la console centrale ou encore les seuils de porte estampillés « R8 Competition », mais aussi par la présence de surpiqûres rouges sur les sièges en cuir capitonné.

 

Une R8 privée !

 

 

Sous le capot de cette bête noir se cache le même V10 que l’on retrouve dans la version LMX de la R8. Au menu, 570ch permettant de vous balancer à 100 km/h en 3.2 secondes et d’atteindre aisément les 320 km/h, le tout accompagné d’une boîte S-Tronic 7-rapports envoyant la puissance aux 4 roues motrices.

Elle vous fait rêver ? Et bien c’est dommage, parce que cette dernière R8 ne sera destinée uniquement que pour les Etats-Unis, pour seulement 60 heureux acquéreurs.

 

 

 

 

La R8 Competition sera dévoilée officiellement lors du Salon de Los Angeles, alors que sa commercialisation devrait être effective pour 2015, pour un prix encore inconnu.