Acheter une voiture de direction, le bon plan ?

 

 

 

Et bien pourquoi pas ! Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre les voitures de fonction et les voitures de direction (ou de collaborateur). Nous passerons donc en revue les avantages et les inconvénients de ces voitures qui ont de nombreuses qualités pour plaire mais dont il faut se méfier sur certains points.

 

 

Qu’est-ce qu’une voiture de direction ?

C’est justement là ou il ne faut pas faire la confusion avec les voitures de fonction.

Une voiture de direction est un véhicule acheté par une concession, pour son propre usage. Ce sont uniquement les collaborateurs de la concession qui s’en servent, justement dans le but de promouvoir tel ou tel nouveau véhicule.

Les voitures de direction ne représentent donc que les véhicules qui ont été utilisés dans l’exercice des fonctions des employés de la concession. Ces voitures ne sont utilisés que sur un laps de temps très court, et ont donc un kilométrage très faible.

 

 

 

 

Quels avantages pour une voiture de collaborateur ?

Les voitures de direction disposent de nombreux avantages. Le kilométrage très faible dont elles font part prouve que la voiture est dans un état proche du neuf. La décote des voitures étant toujours très rapide, les voitures de direction sont en général revendues à un prix très attractif.

Il est possible de s’offrir une de ces voitures à 10 ou 15% moins cher, mais certaines atteignent même la folle réduction de 20%. Autre élément important, l’achat d’une voiture de direction est considéré comme un achat d’une voiture d’occasion. Dans ce cas, les frais de carte grise et de mise en place des plaques d’immatriculation ne sont pas comptés. Et selon la voiture, ils peuvent facilement atteindre entre 200 et 800€ ! Une sacrée économie.

Enfin, acheter une voiture de direction signifie que vous n’avez pas de temps d’attente. Elle est là, déjà prête pour vous, alors que le temps d’attente d’une voiture neuve peut varier entre quelques semaines et plusieurs mois.

 

 

 

Mais il y a des inconvénients ?

Oui, sinon ce serait trop beau et tellement facile d’acheter une voiture pratiquement neuve à moindre coût. Premièrement, vous n’avez aucune possibilité de personnalisation par rapport à quand vous achetez une voiture neuve. Ni la couleur, ni les options, ni la motorisation.

Ensuite, il est probable que les voitures de direction soient des voitures dont la mécanique n’est pas forcément respectée. Alors même si le véhicule est âgé de seulement quelques mois, prenez garde à l’état des freins, des pneus, et de l’intérieur. Si vous détectez la moindre anomalie qui n’aurait pas lieu d’être pour une voiture si récente, vous pourrez toujours négocier le prix proposé.

 

 

 

 

Où acheter des voitures de collaborateur ?

Les voitures de collaborateur sont disponibles en général dans toutes les concessions, mais leur stock peut varier. Allez-y donc régulièrement afin de trouver votre bonheur. Les sites internet de petites annonces regorgent également de ce type de véhicule.

A vous de faire le bon choix