585 ch pour le Mercedes GLE 63 AMG Coupé

 

Pour faire face au récent BMW X6 M de 575 ch, Mercedes AMG vient de dévoiler au salon de Détroit les GLE 63 et GLE 63 S Coupé.

 

Annoncé dans un teaser vidéo il y a quelques jours, voici la première apparition officielle du Mercedes GLE 63 AMG Coupé. La division sportive du constructeur à l’Etoile réaffirme donc sa suprématie sur la version AMG Sport dévoilée en même temps que le GLE Coupé et qui proposait déjà 367 chevaux. Mais pour faire face au récent BMW X6 et sa déclinaison badgée "M"otorsport, il fallait encore ajouter un peu de muscle.

C’est désormais fait sur ce GLE 63 Coupé qui, bien que relativement discret extérieurement, ne cache pas une certaine agressivité et puissance. Une "gueule" qui n’a rien à envier à son cousin bavarois.

 

Agressivité affichée

A l'avant on retrouver un bouclier aux formes de bouche géante, prête à aspirer le bitume qui se déroule devant elle. La calandre se pare elle d'une simple lame, plus agressive, des jantes alu de 21 ou 22 pouces font leur apparition, sans oublier les 4 sorties d'échappement à l'arrière.

A l'intérieur, on est très proche du GLE standard. Seul l'habillage avec certains matériaux permet de déceler un traitement plus sportif: Alcantara sur un volant désormais à méplat, sièges en cuir Nappa, habillages de carbone, pédales en acier... Mais si le compteur est gradué jusqu'à 320 km/h, c'est que sous le capot de ce Mercedes-AMG GLE63 Coupé se cache une véritable usine à gaz.

557 et 585 chevaux

Le GLE 63 Coupé est en effet doté d'un V8 5.5 litres biturbo. Il développe 557 ch en version "standard", pour un couple de 700 Nm. Et il grimpe même jusqu'à 585 chevaux pour le modèle "S" (GLE 63 S Coupé), pour un couple qui passe à 760 Nm. Sur le papier, le BMW X6 M et ses 575 chevaux sont battus! 

La boîte automatique à 7 rapports (Speedshift plus) se charge elle d'envoyer la puissance à la transmission intégrale 4MATIC, laquelle favorise les roues arrière avec un ratio 40:60 pour un comportement plus joueur. On trouve également la suspension pneumatique Ride Control AMG, ou encore le système Active Curve permettant de diminuer le roulis et accentuer l'efficacité dynamique.
 

A quand le match avec BMW ?

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,3 secondes pour le GLE 63 AMG Coupé. Il descend à 4,2 secondes pour la version la plus puissante, soit le temps exact revendiqué par le X6 M. Comme quoi la puissance ne fait pas tout. Le premier match entre les deux allemandes risque d'être passionnant!

Reste désormais à attendre des précisions sur le prix et la date de sortie de ces Mercedes GLE 63 AMG Coupé et GLE 63 AMG S Coupé.